Rencontre et dédicace avec Agnès MICHEL et David BELLIARD
Google AgendaLe 2 octobre 2024 de 19h30 à 21h00
Libralire
Libralire et les Éditions Les Petits Matins vous convient à une rencontre dédicace le mercredi 2 octobre à 19h30 avec David Belliard et Agnès Michel autour du livre Sortie de route ; se libérer de la voiture individuelle, c'est possible !
Un manifeste argumenté et pugnace sur un sujet ultra-sensible : la réduction de la place de la voiture individuelle dans nos vies.
Depuis à peine un siècle, la voiture individuelle s'est imposée dans notre vie quotidienne, et avec elle toute une idéologie. Si ce système a attisé le sentiment de liberté et permis une plus grande facilité de déplacement, il a aussi des conséquences catastrophiques : pollution de l'air, bruit, bétonnage des terres agricoles, émissions de carbone, embouteillages, morts sur les routes, etc.Pourtant, évoquer ne serait-ce qu'une diminution de la place de la voiture, c'est prendre le risque d'ouvrir un débat virulent. C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !
Depuis à peine un siècle, la voiture individuelle s'est imposée dans notre vie quotidienne, et avec elle toute une idéologie. Si ce système a attisé le sentiment de liberté et permis une plus grande facilité de déplacement, il a aussi des conséquences catastrophiques : pollution de l'air, bruit, bétonnage des terres agricoles, émissions de carbone, embouteillages, morts sur les routes, etc.Pourtant, évoquer ne serait-ce qu'une diminution de la place de la voiture, c'est prendre le risque d'ouvrir un débat virulent. C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !