Rencontre avec MONA EL YAFI et JULIE TIRARD
Le 10 Mars 2025 de 19h30 à 21h30
Ajouter à mon agendaLibralire
Libralire
116 rue saint maur, 75011 Paris

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre croisée entre les deux autrices Mona El Yafi et Julie Tirard aux côtés des éditions Les bras Nus autour de leurs deux livres : Ma Nuit à Beyrouth et Jusqu'à ce que le mur tienne.
Ma Nuit à Beyrouth, où une voix, celle de Aïda, raconte l'attente de l'homme, dans une file, l'homme qui danse, c'est comme ça qu'il s'appelle, puis celle d'une foule, debout, compacte, dans la nuit, dans le noir, derrière un mur surmonté de barbelés, au centre de Beyrouth. Et il y a une rencontre. Le récit de l'homme vient en contrepoint, ravive la mémoire d'Aïda, des souvenirs surgissent, un premier voyage au Liban. Elle construit son propre récit. Se réapproprie son histoire. Elle l'ingère doucement : un orient rêvé, un voyage en famille, un paysage de guerre sans la guerre. Une post-face d'Alain Gresh vient compléter ce portrait en biais d'un Liban aux prises avec la déroute d'un Etat failli, en proie à une crise économique, financière et institutionnelle sans précédent, et où la fin de l'année 2024 a vu ravivé le spectre et la réalité de la guerre, à travers l'invasion du Liban par l'armée israélienne.
Jusqu'à ce que le mur tienne, où on est sur un chantier quelque part, désert. On est le début de l'aube, "le ciel en cendre".
Des jeunes construisent un mur, pas pour eux, pour Dom. Dom les supervise, les encourage, les dirige, les manage, les porte, les aime, les tient.
L'espace est sur la page. Découpé. Au cordeau. Haché.
Les corps sont sur la page. Dansés.
Des jeunes construisent un mur, et derrière le mur il y a la mer.
Le ciel qui joue la montre.
Et Dom qui n'arrive pas.
Mona El Yafi écrit, joue et met en scène pour le théâtre. Elle co-dirige la compagnie Dyptique théâtre aux côtés de Ayuba Ali, au sein de laquelle sont montées une partie de ses pièces depuis 2014. En 2021, elle fait partie des co-fondatrices du Collectif Créature qui interroge la place des personnages féminins dans le théâtre contemporain. Ma nuit à Beyrouth est sa première pièce publiée.
Julie Tirard est née à Aubagne, près de Marseille. Elle écrit et traduit du théâtre et de la poésie. En 2021, ses traductions de Julia Haenni sont sélectionnées/programmées par plusieurs comité de lecture, sont montées au Théâtre Poche de Genève, et font partie du catalogue de L'Arche éditeur. En 2022, elle écrit "jusqu’à ce que le mur tienne", qui a fait l'objet de nombreuses lectures publiques, et est sa première pièce publiée.