Sarbacane

  • Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie.
    Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
    Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
    Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ».
    C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
    Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

  • À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet.
    L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée !!!
    Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias. jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !!!
    Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
    En vie, vraiment.

  • Et dans nos coeurs, un incendie Nouv.

    L'histoire fiévreuse, acide et romantique de deux ados brûlés par la vie mais sauvés par leur rencontre...

    Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle passe son temps à faire la gueule et voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son coeur à l'abri dans une cage en acier, si bien qu'à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever.
    Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l'un sur l'autre dans les toilettes. Elle a foutu le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d'Isadora percutent ceux de Tristan où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout change.

  • Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans,jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau - et au coeur !

  • La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n'a pas de chance : ses voeux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.

    Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.

    Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra ! il s'y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j'ai grandi à tous les pensionnaires.

  • Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c'est l'histoire de ces deux histoires d'un amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là d'une vie peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

  • Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d'un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s'échappent.

    Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - et qu'il doit s'en occuper pour quelques semaines. À l'aéroport, une tornade s'annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d'un van de location. et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

    Tous ensemble, ils font cap vers l'Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d'étape en étape, tandis qu'ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

    - Pour son 1er EXPRIM', Séverine Vidal frappe fort :
    Du roman d'émotion brute « format Géant », qui bouleverse le lecteur !

    - Des personnages terriblement attachants, formant une « famille de route » où les générations et les destins se croisent.

    - En arrière-plan, les paysages de l'Ouest américain, clin d'oeil aux romans de Jim Harrison et autres conteurs humanistes.

  • Dysfonctionnelle

    Axl Cendres

    Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus. Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.

    À l'adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l'autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui forme, transforme. celui qui sauve.

  • En filigrane, un propos fin sur la fragile construction des sentiments à l'orée de l'âge adulte, et des portraits de personnages justes et sensibles. Dylan, 18 ans, un bac tout frais dans la poche, s'installe à Paris dans une chambre de bonne pour faire une prépa maths. Une vie nouvelle s'offre à lui dans les beaux quartiers de la capitale, lui qui vient d'un quartier populaire. A un cours de théâtre, il rencontre Emma, qui évolue dans cet univers comme un poisson dans l'eau.
    Coup de foudre immédiat, les deux amoureux ne se quittent plus, ils partagent tout mais préfèrent cacher leur histoire, tels Roméo et Juliette. Entre en scène Cécil, un ami d'Emma qui écrit la pièce de théâtre qu'ils joueront en juin. Cécil est atteint par une maladie dégénérative, qui l'oblige à marcher avec une canne. Personnage décalé, fantasque, c'est un dandy à l'humour caustique, qui assume son homosexualité et son statut de marginal.
    Le trio se forme, mais bientôt la santé de Cécil se détériore et il avoue à Dylan qu'il est inquiet car il reçoit des messages de menace... de la part d'Emma.

  • Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend a` peu pre`s la me^me direction. Et ce, a` cause de : - Sa me`re, qui est morte quand elle avait huit ans. - Son pe`re, un taxidermiste farfelu. - Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester... - Son ennemie jure´e, Charlotte Kramer, la star du lyce´e. - Sa rentre´e en Seconde, proprement catastrophique. Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamne´e a` n'e^tre personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle rec¸oit un mail anonyme, qui lui explique en de´tail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspe´rite´s. Elle serait me^me pluto^t du genre vive, colore´e, piquante ! Du genre fourmi rouge...

  • Après le percutant Shorba (finaliste des Pépites de Montreuil 2018), Gaspard Flamant signe un véritable brûlot, tenant à la fois de la comédie de potes et du thriller d'aventure !
    Sur le bord d'une route, pourchassée par une moto, une femme court pour ne pas mourir. Elle est sans papiers, et vient d'échapper à un réseau de prostitution. Deux hommes la sauvent, in extremis. Ils n'ont pas des allures de héros classiques : un braqueur en promenade et un étudiant plutôt paumé. Faute de mieux, ils la cachent au milieu des caïds des quartiers Nord de Marseille. Mais ni Fatoumata ni Malik et Zinga n'ont l'intention de se contenter de fuir. Alors, aidés par tout ce que la France compte de marginaux et de têtes brûlées, ils vont remonter une à une les étapes qui ont conduit leur nouvelle amie en enfer. Parce que quand des fascistes s'associent aux proxénètes pour chasser les migrants, le trio ne voit qu'une seule solution : course poursuite, fusil à pompe et justice sauvage.

  • Bordeterre

    Julia Thevenot

    Un premier roman d'une folle originalite´, qui bouscule les codes du roman magique via un style visuel, colore´ et virevoltant. C¸a secoue !

    Ine`s, 12 ans, est le genre a` castagner ceux qui cherchent des embrouilles a` son fre`re, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est pluto^t du genre a` regarder des deux co^te´s avant de traverser. Mais ce jour-la`, il ne parvient pas a` retenir sa soeur qui, courant apre`s son chien...
    ... bascule dans un univers paralle`le. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perche´e sur une faille entre deux plans de re´alite´. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des cha^telains qui pe^chent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules... et des cre´atures e´tranges.
    Ine`s, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrie`re de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

  • Félicratie

    H. Lenoir

    Une comédie parodique et post-apocalyptique avec des chatons et des extraterrestres ? Alien vs Mad Max vs The Walking Dead vs Idiocratie ?

    « Je m'appelle Yacine, j'ai 16 ans et mon boulot, c'est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu'ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu'on n'a pas le cul sorti des ronces ».

    Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l'espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être - comme tout le monde le soupçonne - un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu'elle n'est déjà ? Seul l'avenir répondra à ces questions existentielles...

    Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante...

  • Un thriller psychologique « coup de poing », aux lisières de l'épouvante, qui agrippe le lecteur et ne le lâche qu'à la dernière page...

    Ève en est sûre : ce 31 décembre ne ressemblera à aucun autre.
    Elle retrouve ses amis du lycée pour un réveillon extraordinaire, qui aura lieu sur un îlot coupé du monde dès la tombée du soir par la marée.
    La fête promet d'être mémorable !
    Elle l'a été, marquant le début d'un long cauchemar pour Ève...

  • Frangine

    Marion Brunet

    Joachim et Marion sont deux frères et soeurs qui s'entendent bien. Si pour le garçon tout semble bien se passer, la jeune fille rencontre certaines difficultés au cours de sa rentrée en seconde. Ils ont deux mères et ce n'est pas l'amour qui manque.

  • Colorado train

    Thibault Vermot

    Durango, 1949. La poussie`re rouge. L'Ame´rique profonde, a` peine sortie de la deuxie`me Guerre.
    C'est dans ce monde-la` que grandissent Michael et ses copains. Durham et George passent des journe´es a` construire une fuse´e ; le gros Don s'efforce d'e´chapper aux brutes du colle`ge, tandis que Michael consigne les aventures de la bande dans son Cahier. L'enfance, les jeux, les re^ves comme une marmite cuisant au soleil de juillet...

    Jusqu'au jour ou` un gosse de la ville disparai^t. Avant d'e^tre retrouve´, quelques jours plus tard, a` moitie´ de´vore´. Aussito^t, les cinq copains de´cident d'enque^ter. Dans l'ombre, le tueur - la Chose ? - les regarde s'agiter. Et biento^t, les prend en chasse.

  • An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales - ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges...
    Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

  • Amaya a douze ans quand elle voit sa mère mourir de chagrin, après le départ brutal de son père avec une Arlésienne. Aussi sauvage que sa tignasse indomptable, adulte avant l'âge, habituée à s'occuper de ses parents, elle atterrit dans un orphelinat, y enchaîne les joies et les chagrins, découvre une ribambelle de mômes brisés et d'adultes bancals qu'elle tente de réanimer comme elle peut, à coups d'histoires saugrenues et de mensonges poétiques.
    Mais ce mode de survie n'a qu'un temps : Amaya est vite rattrapée par la vie telle qu'elle est, celle qui frappe sans crier gare et qui ne fait pas de quartiers. Jusqu'à ce qu'elle débarque chez Pierrot et Madeleine, un couple de vieux fous amoureux, étranges et facétieux, avec qui elle va découvrir de nouveaux horizons...

  • Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.

    Leur dernière rixe est pourtant celle de trop... Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d'employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d'un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d'accueil pour la DDASS. C'est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu'ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

  • Gorilla girl

    Anne Schmauch

    Une comédie romantique pleine de punch et de pavés, loin des bluettes acidulées !

    Je m'appelle Léone, je suis faite pour le rugissement.
    J'ignore quelle grognasse de fée s'est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j'ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c'est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale.
    Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries - en même temps, elle est flic... alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c'est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d'un char d'assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d'un groupe punk...
    De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j'arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu'on trouve, de l'autre côté... L'amour ?
    Mouais. L'amour, c'est comme les grenades dedésencerclement : ça finit toujours par t'exploser à la figure.

  • Poussez le portail des Feuillantines..pour découvrir les Mortemer, une famille qui ne ressemble à aucune autre !
    Bienvenue aux Feuillantines.

    Non, nous ne sommes pas dans le poème de Hugo. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et ballottée par les évènements de la vie tumultueuse de ses habitants : la famille Mortemer. L'aînée des Mortemer, c'est Désirée. Elle a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa soeur.
    Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles exaltées qui ont abandonné la vie pendant que leur progéniture se débat dans cette maison où il y a : un perroquet malpoli, des voyages prévus en Lululitanie, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, des épaves de bateau, un lapin mollasson, des amoureux perdus et retrouvés, une grand-mère...
    Bref, aux Feuillantines il y a cette famille qui ne demande qu'à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, peut exaucer.

  • Au pied du Morvan, Matéo, Richard et José sont des fans inconditionnels de la série de bande dessinée «Héros» dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Ils rêvent d'éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers. Mais un soir, un homme, blessé à mort, apparaît dans leur Q.G. et donne à Richard une étrange fiole, avant de s'effondrer.

  • Falalalala

    Emilie Chazerand

    Un véritable tonneau rempli d'histoires folles, belles, humaines, hilarantes, bouleversantes, peuplées de gens normalement bizarres et bizarrement normaux.

    Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L'exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si... Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s'était pas déglingué ! Si la Syrie n'était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.

  • Ogresse

    Aylin Manco

    Depuis que le père d'Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré.
    Sa mère s'enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence.
    Elle lui prépare pourtant d'énormes pièces de viande qu'Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces.
    Et puis, un soir, la mère d'Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s'est-il passé ?

empty