Parole Et Silence

  • «?La conversion écologique nous fait voir l'harmonie générale, le lien entre tout : tout est lié, tout est en relation. Dans nos sociétés humaines, nous avons perdu ce sens du lien humain. Je parle de cette relation fondamentale qui crée l'harmonie humaine. Souvent nous avons perdu le sens des racines, de l'appartenance. Quand un peuple perd le sens des racines, il perd sa propre identité. Il y a l'appartenance à une tradition, à une humanité, à un mode de vie... C'est pourquoi il est très important aujourd'hui de prendre soin des racines de notre appartenance, pour que les fruits soient bons.?».

    Ce livre regroupe les différentes interventions du pape François à propos de la conversion écologique.

  • «?Crise sanitaire, crise économique, sociale et même ecclésiale qui a frappé aveuglément le monde entier : la crise a cessé d'être un lieu commun des discours et de l'establishment intellectuel pour devenir une réalité partagée par tous. Ce fléau est une mise à l'épreuve qui n'est pas indifférente et, en même temps, une grande occasion de nous convertir et de retrouver une authenticité?».

    «?La tempête démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et priorités. À la faveur de la tempête, est tombé le maquillage des stéréotypes avec lequel nous cachions nos «ego» toujours préoccupés de leur image ; et reste manifeste, encore une fois, cette appartenance commune (bénie), à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : le fait d'être frères?».

  • «?Quand nous expérimentons la force de l'amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu. La relation de Jésus avec ses disciples, son humanité qui se révèle à nous dans le mystère de l'incarnation, dans son Évangile et dans sa Pâque nous font voir jusqu'à quel point Dieu aime notre humanité et fait siennes nos joies et nos souffrances, nos désirs et nos angoisses. Tout dans le Christ nous rappelle que le monde dans lequel nous vivons et son besoin de rédemption ne lui sont pas étrangers et nous invite également à nous sentir partie active de cette mission : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les » (Mt 22, 9)?».

    Ce livre rassemble les textes du Pape François sur la Mission : les messages pour les journées mondiales des missions et trois chapitres de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium sur l'évangélisation.

  • Ce livre regroupe les catéchèses du pape François sur le NOTRE PERE (5 décembre 2018/ 22 mai 2019) et celles sur la PRIERE (6 mai 2020/...).
    «Jésus priait comme priait chaque homme». Il priait avec intensité et notamment avec les Psaumes, «la prière des Juifs, celle que sa maman lui avait enseignée». Jésus «n'est pas jaloux de son intimité avec le Père», a expliqué le pontife : «Il est précisément venu pour nous introduire dans cette relation avec le Père». C'est ainsi que du temps de son ministère public, le Seigneur était le «maître de prière de ses disciples».
    C'est pourquoi, les chrétiens devraient demander au Seigneur de leur apprendre à prier aujourd'hui encore, et spécialement pendant le temps de l'Avent. Même «si nous prions depuis de nombreuses années, nous devons toujours apprendre». A l'inverse des pharisiens orgueilleux, qui aiment être regardés lorsqu'ils prient mais faisaient semblant, le premier pas pour aller vers le Père est d'être humble, a encore souligné le pontife. Car «la prière humble est écoutée par le Seigneur».

  • Huit ans après son élection, le Pape François a écrit une nouvelle encyclique, qui représente le point de confluence d'une grande partie de son magistère. La fraternité fut le premier thème que François évoqua au moment de commencer son pontificat, quand il a incliné la tête devant les gens rassemblés sur la place Saint-Pierre. Là, il a défini la relation entre l'évêque et le peuple comme un « chemin de fraternité » et exprima ce désir : « Prions toujours pour nous : l'un pour l'autre. Prions pour le monde entier afin qu'advienne une grande fraternité ».

    Le titre est une citation directe des Admonitions de saint François : Fratelli tutti. Or, cela indique une fraternité qui s'étend non seulement aux êtres humains mais aussi immédiatement à la terre, en pleine harmonie avec l'autre encyclique du Pape, Laudato si.

    Antonio Spadaro

  • En dehors des temps de prière, d'étude, de réunion, l'agenda d'un prêtre exorciste est rempli d'une suite de rendez-vous, précédés en général d'un premier entretien assuré par un prêtre de paroisse ou un membre du service diocésain. Une vraie rencontre est toujours inédite et imprévisible. À plus forte raison lorsque la personne, avec une confiance touchante, vous donne accès à son histoire personnelle et à ses combats intimes. Mais parfois l'imprévu prend une autre forme. Quelqu'un qui n'était pas invité est au rendez-vous. Un troisième, un tiers manifeste sa présence et prend la parole (prendre est le mot). Oui, le monde démoniaque est un monde réel. Devant cette réalité, on oscille entre aveuglement et fascination. On devrait plutôt exercer vigilance et résistance.

    C'est dans cet esprit que ce livre est écrit. On peut le lire comme un recueil de chroniques, dans les deux sens du terme : à la fois récits et commentaires personnels. Ou comme un témoignage, composé de brefs chapitres, à partir de choses vues et entendues. On trouverait dans l'histoire de l'Église et dans la vie des saints bien d'autres récits, plus impressionnants et plus significatifs. Mais ces exorcismes ordinaires vécus par un exorciste ordinaire peuvent apporter une information, susciter une réflexion, ouvrir des horizons.

  • Loin d'une présentation abstraite des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour, dans ses homélies à sainte Marthe, le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et de manière éminemment personnelle. Avec un style simple et ouvert, son message et sa solidarité sont d'un enthousiasme contagieux.
    Ce petit ouvrage recueille pour nous 365 paroles spirituelles tiréss de ses homélies quotidiennes. Des trésors à méditer en notre coeur ! En prenant quelques minutes quotidiennes avec François, c'est pour nous l'occasion de nous laisser rejoindre par Jésus qui nous a promis d'être avec nous tous les jours.

  • «En ces temps troublés, il n'est jamais inutile de poser un regard chrétien sur le monde qui avance, sur les libertés qui reculent, sur les événements qui nous font trembler et sur les questions de société qui nous troublent. C'est cette mission qu'a accomplie avec patience, lucidité, pondération et ouverture d'esprit Monseigneur Jean-Michel di Falco Leandri de l'été 2012 à l'été 2016. Chaque dimanche, il partageait ses lumières avec les lecteurs du site du Point. Un regard bienveillant, informé et mesuré ne lasse pas et ne se démode jamais.».
    Jérôme Béglé.

    Alors qu'il était évêque de Gap Mgr di Falco Leandri a fait plus de cinquante vidéos diffusées sur le site du journal LE POINT. Ce livre reprend ces textes à l'écrit. Une parole directe, bienveillante et vraie. Un regard chrétien sur l'actualité. Une démarche qui rejoint l'aventure des «?PRÊTRES?» chanteurs : 2 000 000 d'albums, plus de 500 000 personnes dans les concerts en France et dans le monde, des milliers de lettres.

  • « Je suis fait pour conduire les âmes à Dieu, pour les conduire à l'union divine. ».
    La vie du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, p. 5.

    Avec cet éphéméride, laissons-nous conduire au jour le jour, dans notre vie quotidienne de 2021-2022, par le bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus.

  • Ce corpus d'homélies qui trace en filigrane les trente premières années de la fondation de Rosans apportera non seulement aux familles et amis de la communauté, mais aussi au monde monastique et chrétien, un contenu riche et vivant. Pour illustrer cette courte histoire, pas d'album-souvenir, pas de chroniques ni de rétrospective, mais un recueil d'homélies des évêques qui ont présidé, comme pasteurs, aux destinées de la jeune fondation. À partir d'événements ponctuels de la vie de la communauté, leur regard de veilleur a saisi quelque chose de la réalité intérieure qui les anime et les dépasse, et leur parole de pasteur, au fil des textes proposés par la liturgie, a su mettre en évidence les ingrédients humains et spirituels qui composent un art de vivre selon la règle de saint Benoît.

    «?La vie monastique est bien une aventure dans un espace et un temps qui habitent tous les espaces et tous les temps. Ce qui fait la richesse et l'intérêt de cet ouvrage, c'est proprement ce regard croisé sur une vocation somme toute étrange et étrangère pour tant de nos contemporains. Une véritable pédagogie qui permet d'approcher le mystère de la vie monastique à travers le regard de ceux qui la côtoient sans en avoir pourtant l'expérience.?».

  • Quand vint le temps de raconter des histoires à mes petits-enfants, il me sembla que, parmi celles qu'ils devaient absolument connaître, il y avait quantité de pages hautes en couleur de la Bible. Je me suis donc mis - en veillant à retenir leur attention, et en m'efforçant de ne rien cacher - à leur résumer tous les récits, en commençant par le début, c'est-à-dire la Création, et en pariant que les événements serviraient au moins à cadrer les contenus de cette littérature si touffue... L'aventure a duré jusqu'à l'été suivant, et même au-delà. Entretemps, leur arrière-grand-mère a manifesté le désir d'avoir elle aussi droit à ces histoires. Bien qu'elle fût fervente et « engagée », elle appartient à une génération où l'on ne recevait de la Bible que de rares morceaux...
    Puis mon épouse, nos amis, nos enfants, leurs conjoints ont aussi tenu à lire ces pages et à les commenter. C'est donc une Histoire Sainte destinée à quatre générations que l'on trouvera ici, renouant avec la tradition de la transmission orale au fil des âges. Bien entendu, il m'est régulièrement arrivé de frémir en me rendant compte de l'audace qu'il y avait à refaire une « Histoire sainte », maintenant que de savantes et belles traductions sont offertes à tous. Or ce livre illustré ne prétend pas du tout se substituer à elles. Il a pour seule ambition d'introduire à la Bible, en racontant toutes les histoires qu'elle contient - un peu de la même façon qu'autrefois les vitraux et les statues des cathédrales.
    La première édition ayant été épuisée, cette nouvelle édition réunit en un seul volume "Histoire Sainte" et "Histoire de Jésus".

  • « S'arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette attitude [de coeur qui vit tout avec une attention sereine, qui sait être pleinement présent]. Je propose aux croyants de renouer avec cette belle habitude et de la vivre en profondeur. Ce moment de la bénédiction, bien qu'il soit très bref, nous rappelle notre dépendance de Dieu pour la vie, il fortifie notre sentiment de gratitude pour les dons de la création, reconnaît ceux qui par leur travail fournissent ces biens, et renforce la solidarité avec ceux qui sont le plus dans le besoin. ».

    Pape François, Laudato Si' n° 226-227.

  • Il y a bien un mystère de la prédication, car comment se représenter le fait qu'une parole humaine véhicule jusqu'à son auditeur la Parole même de Dieu ? Une expérience assez commune des prédicateurs de tout temps l'illustre bien : il n'est pas rare qu'à l'issue d'une prédication, l'auditeur ou le lecteur ait reçu une parole qui a pénétré profondément en son coeur, donnant parfois un sens et une importance à ce qui lui a été dit, très différent de ce qui était présent à l'esprit du prédicateur. La parole prêchée échappe pour une part qui peut être large à la saisie intelligente et volontaire du ministre ; elle se révèle plus riche de sens et plus efficace qu'une simple parole humaine.

    Cette parole peut engager l'auditeur sur la voie d'une conversion profonde, elle peut être à l'origine d'un choix de vie radical, elle peut éveiller une évidence intérieure décisive pour toute la personne. Cette performativité pose une question à la théologie et c'est cette mystérieuse efficacité que nous souhaiterions étudier ici.

  • Les Béatitudes

    Pape François

    Cela fait toujours du bien de lire et de méditer les Béatitudes ! Jésus les a proclamées au cours de sa première grande prédication, au bord du lac de Galilée. Il y avait une grande foule et il est monté sur la colline, pour instruire ses disciples, c'est pourquoi cette prédication est appelée «le discours sur la montagne». Dans la Bible, la montagne est perçue comme le lieu où Dieu se révèle, et Jésus en prêchant sur la colline se présente comme le maître divin, comme le nouveau Moïse. Et que révèle-t-il ? Jésus révèle le chemin de la vie, ce chemin qu'il parcourt lui-même, plus encore, qu'il est lui-même, et il le propose comme le chemin du vrai bonheur. Pendant toute sa vie, de sa naissance dans la grotte de Bethléem jusqu'à sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus a incarné les Béatitudes. Toutes les promesses du Royaume de Dieu se sont accomplies en lui.

  • Religieuse allemande du 12e siècle, sainte Hildegarde de Bingen fut une femme aux multiples facettes. Mystique, compositrice, femme de lettres, elle est docteur de l'Eglise et particulièrement connue aujourd'hui pour ses dons de guérisseuse et sa connaissance de la médecine par les plantes.
    L'ouvrage se propose alors d'explorer ces multiples aspects de la vie de Hildegarde de Bingen pour éclairer son oeuvre. Du contexte symbolique de l'âge roman qui a nourri la pensée de Hildegarde de Bingen à l'explication de ses visions en passant par l'étude approfondie des bases de sa médecine ou sa vision particulière de l'homme au sein de la création, Bernard Héritier propose un panorama précis, complet et accessible de l'héritage extraordinaire de cette femme hors du commun.

  • Ce livre entreprend de répondre à la question formulée dans son titre. L'Église est une organisation sociale, qui comme tout autre, est régie par un droit. Ce droit s'est forgé au fil des siècles en fonction des contextes et des événements. Il obéit bien sûr à la permanence de la définition religieuse de l'Église, mais il ne cesse d'évoluer dans ses applications concrètes.
    Le lecteur trouvera dans ces pages une réflexion sur la nécessité à la fois humaine et spirituelle pour l'Église de disposer d'une loi, ainsi qu'une présentation concrète des services et de l'organisation du fonctionnement de cette loi.

  • Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Le travail d'édition de ses oeuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son oeuvre orale, veut permettre de s'approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu'encore trop peu reconnue.

    Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Maurice Zundel enseigne en France et se voit contraint de rentrer en Suisse où son évêque refuse de l'accueillir. Louis Massignon, grand spécialiste des mystiques de l'Islam, lui propose alors de le rejoindre au Caire. Il y vivra de décembre 1939 jusqu'à l'été 1946.

    En Égypte, Zundel mène une vie simple au coeur de laquelle se déploie une activité intense : conférences, catétchisme, aumônerie, contacts avec les Coptes et les Melkites, étude de l'arabe et du Coran, accompagnement spirituel, aide aux plus démunis. Il trouve la force d'approfondir ses intuitions philosophiques, en particulier sur le rapport entre la personne et la société, en donnant toute son ampleur à la notion de liberté. Dans sa réflexion, la part théologique est toujours présente ; en particulier, le mystère de la Trinité.

    Ce 4e volume des oeuvres complètes contient les écrits de cette période qui aura, écrit-il à l'un de ses amis cairote, « scellé mon âme en votre Orient ». On y trouve L'homme passe l'homme, qui déroule une anthropologie où dialoguent l'expérience humaine, les événements, la culture, la philosophie et la mystique, puis Itinéraire qui part de l'expérience personnelle de Zundel pour dérire le chemin de l'accomplissement de l'homme. Suivent enfin des articles et des inédits issus sa vie intellectuelle et pastorale intenses au cours de cette période.

  • Le pape François dénonce le « cléricalisme ». Mais il faut aller au coeur de celui-ci pour découvrir qu'il est avant tout enraciné dans une conception de la réalité qui oppose « sacré » et « profane ». Or le Christ bouleverse radicalement cet ordre de choses : il n'appartient pas au « sacerdoce » juif. En lui, Dieu supprime toute séparation. En particulier, cela nous oblige à approfondir à nouveaux frais la question du ministère dans l'Église, à partir du fait massif de la suppression de la « classe sacerdotale » juive, des « spécialistes du sacré » et de l'instauration du « nouveau sacerdoce » inauguré par le Christ, dont sont rendus participants tous les baptisés. Cela permet de tirer des conséquences majeures pour la compréhension du « sacrifice » du Christ et, partant, du sens sacrificiel de l'eucharistie, ainsi que pour la vie et la crédibilité de l'Église.

  • Au cours de ces trois dernières décennies, j'ai eu le privilège de m'entretenir longuement avec les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Ce que j'ai appris dans ces conversations est la source des réflexions présentées dans ce livre.
    Le prochain pape aura probablement été adolescent ou tout jeune homme à l'époque de Vatican II. Il se peut même qu'il n'ait alors été encore qu'un enfant. Quoi qu'il en soit, il n'aura vécu ni le concile, ni les débats qui ont suivi sur sa signification et son application, comme l'ont fait Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Il s'ensuit que le prochain pape ne présidera pas à la mutation engagée par ses prédécesseurs immédiats du même point de vue qu'eux. C'est pourquoi il paraît opportun de se demander aujourd'hui ce que l'Église a appris pendant les pontificats de ces trois papes conciliaires - et d'imaginer ce que le prochain pape pourrait tirer de cet enseignement. Aucun pontificat n'est une complète réussite.

  • «?Voilà le testament que je vous laisse : [...] que l'Esprit Saint descende sur vous, que vous puissiez tous dire, le plus tôt possible, que l'Esprit Saint est votre ami, que l'Esprit Saint est votre lumière, que l'Esprit Saint est votre maître. » Ces paroles du Père Marie-Eugène vont au coeur du message évangélique : que toute personne devienne amie de l'Esprit Saint et réalise ainsi chaque jour davantage sa vocation chrétienne : être parfaitement enfant de Dieu dans le Christ. Agent de notre sanctification, l'Esprit Saint nous enflamme, il prie en nous et nous configure au Christ. Pour le Père Marie-Eugène, il faut se laisser emporter par l'Esprit Saint. « C'est lui qui pénètre tout de sa lumière et de son amour, parce qu'il est l'architecte de l'Église, l'architecte de notre sainteté, l'architecte de notre beauté surnaturelle et de notre bonheur éternel. ».

    À travers notamment de nombreux inédits du Père Marie-Eugène, Pierre Coulange propose ici un véritable traité spirituel pour saisir la place de l'Esprit Saint dans la vie du bienheureux et, surtout, pour se mettre à son école afin de devenir à notre tour amis de l'Esprit.

  • Né en 1927 à Strasbourg, mort en 2019 à Paris, le fr. Pierre lenhardt fut un artisan infatigable du dialogue judéo-chrétien, recevant en 2004 le prix de l'Amitié judéo-chrétienne. Il prononce en 1962 ses voeux dans la Congrégation Notre-Dame de Sion qui est aujourd'hui l'un des principaux acteurs du dialogue juifs-chrétiens, excluant toute volonté de conversion mais se mettant réellement à l'écoute de la tradition juive - soeur Emmanuelle notamment était une religieuse de cette congrégation.
    C'est sa soif de connaître Dieu qui l'a conduit à se tourner vers les sources de sa foi, le peuple juif, sa tradition, sa prière, sa vie. Il a pu, en découvrant Israël, en reconnaissant la vérité dont ce peuple est témoin, confirmer sa propre foi chrétienne.
    Cette découverte ne l'a pas installé dans une sorte d'autosuffisance tranquille, mais fut en permanence un aiguillon qui invitait à chercher toujours plus, et à boire, comme chrétien, à la source toujours jaillissante de la Torah des Juifs. Ce premier temps de réception, l'a conduit à transmettre à son tour ce qu'il avait reçu. Nombreux sont ceux qui ont profité de son enseignement.
    Cette autobiographie exceptionnelle livre à la fois le parcours de cet ouvrier incontournable de la transformation du regard des chrétiens sur le peuple juif, mais aussi les perles précieuses de ses réflexions spirituelles.

  • « Le P. Dominique Bertrand nous fait un beau cadeau. La diversité des approches, dans les textes réunis ici, la vivacité de la pensée : il en ressort une impression vigoureuse et claire de la pensée ou, si l'on peut dire, de la « méthode irénéenne ». Au fond, tout jaillit des Écritures. Elles éclairent notre recherche et dissolvent les objections des gnostiques. On a l'impression que, pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise, la Révélation chrétienne tout entière jaillit avec une force et à une hauteur que Hans Urs von Balthasar aimait comparer au jet d'eau de Genève ! ».
    Cardinal Ph. Barbarin.

    Irénée a conçu La Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur, immortalisée comme Contre les hérésies, face à l'immense danger de chrétiens rejetant déjà comme trop charnel l'Incarnation de Dieu en Jésus. Notre monde se déchristianise sans cesse davantage par une gnose de ce type. C'est là qu'Irénée se dresse à nouveau. Non content de défendre l'Incarnation de Dieu en Jésus, sans hésitation, il manifeste en elle notre gloire d'homme en processus de divinisation.

  • La recherche de l'Unité est un impératif pour les chrétiens, aussi ancien que la vie de l'Église. Le Christ, la veille de sa Passion salutaire, prie pour que ses disciples soient Un, comme lui et le Père sont Un. Il leur laisse un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés (Jn 15, 12). Depuis le début du xxe siècle, et de manière renforcée depuis le Concile Vatican II, les différentes confessions chrétiennes ont pris le chemin de l'Unité.

    Ce livre pourra rendre de nombreux services. Aux débutants, il offre une initiation et une ouverture sur un aspect primordial de la vie de l'Église. Aux personnes plus engagées, il apportera un grand nombre d'informations et d'objets de réflexion pour approfondir leur foi. Puisse-t-il permettre à un plus grand nombre de se familiariser avec la question oecuménique et de se préparer, au moment voulu par le Christ, à recevoir ce don de l'Unité qui sera donné par l'Esprit à l'Église.

  • Le livre que nous vous proposons s'efforce avant tout d'aborder ce premier mouvement de notre chemin vers la sainteté : le chemin de la prière, de la contemplation, de la croissance en intimité avec le Père.
    C'est le chemin de Jésus vers la montagne, vers l'isolement pour, de là, rempli de l'amour de Dieu, aller au monde.
    D'abord, nous nous demandons comment nous pouvons nous ouvrir à cette grande réalité que nous pouvons appeler Dieu. Il s'agit alors d'arriver à une relation avec Dieu, que nous pouvons appeler Père et qui nous invite à entrer dans son amour.
    Cette ouverture et cette entrée dans une relation d'amour avec Dieu, nous l'appelons prière. Une prière incarnée, où notre vie de prière auprès de Dieu aboutit là où elle doit toujours aboutir : à l'homme, qui nous met à nouveau en chemin vers Dieu.
    Le second mouvement, le mouvement vers l'extérieur, c'est un cheminement spirituel qui doit justement nous rendre plus sensibles et attentifs aux personnes qui nous entourent, au monde dans lequel nous vivons.

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