Qu'est-ce que l'ecole ? Qu'est-ce que l'ecole ?
Qu'est-ce que l'ecole ?
Qu'est-ce que l'ecole ?

Qu'est-ce que l'ecole ?

À propos

Pourquoi exposer le sens de l'école et remonter aux principes fondateurs d'une telle institution ? À l'origine, il y a, bien au-delà du suffrage universel et du principe juridique de la souveraineté populaire, une certaine idée de l'homme-citoyen : il ne s'agit pas seulement de transmettre à tous les enfants les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la production des biens requis pour vivre ; il faut aussi, en cultivant l'autonomie de jugement, faire de chaque citoyen le maître de ses pensées.
En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser aisément. Une société ne se met pas spontanément à distance d'elle-même, surtout lorsqu'elle est dominée par des puissances médiatiques, désireuses de « faire l'opinion », et déchirée par un chômage structurel. Dans ce contexte, l'existence de l'institution scolaire n'est-elle pas en péril ?
Telle est la singularité du présent ouvrage : à la fois présentation raisonnée de l'idéal fondateur de l'école et mise à l'épreuve de cet idéal au regard d'une réalité qui en contrarie la réalisation, il donne des repères conceptuels propres à affranchir le jugement des malentendus polémiques.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782070318803

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    140 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Henri Pena-Ruiz

Henri Pena-Ruiz, agrégé de l'université, est professeur de philosophie en première supérieure au Lycée Fénelon et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.

empty